https://www.qwant.com https://duckduckgo.com/
top of page
P1040428_edited.jpg

Vers une économie du partage

"

Dans la nature, tout est circulaire, tout est recyclé à l'infini, et l'énergie est utilisée de façon efficace. L'économie circulaire cherche à s'inspirer du fonctionnement des écosystèmes, où rien n'est déchet, et tout est ressource...

... Elle peut être mise en oeuvre à travers des stratégies de type "symbioses industrielles", ou "écologie industrielle", qui cherchent à mimer le comportement des écosystèmes à l'échelle d'une zone activité ou d'un bassin d'emploi, en valorisant en cascade l'énergie, et en recherchant systématiquement des débouchés locaux à tous les sous-produits de chacune des activités...

Emmanuel Delannoy, L'économie expliquée aux humains, Wild project, 2020

"

cygnes.webp
Moulin à Images, Montval-sur-Loir, synapsis-energies-citoyennes

Le Moulin de Rotrou
Coëmont

Depuis 2003, André et Marie ouvrent les portes de leur moulin et nous font partager leurs passions pour le cinéma, les arts visuels, le patrimoine... avec la visite du moulin et celle du musée du cinéma mais aussi par les soirées de projections de films sur pellicule.

Retrouvez la vie du Moulin à images sur la première piste, la carrière cinématographique d'André et de nombreuses anecdotes dans la seconde.

Le moulin à image par andré et marie, bisAndré et Marie Clément
00:00 / 18:48
André, une vie de cinéma, terArtist Name
00:00 / 30:15
Coup de Pouce, covoiturage libre, synapsis-energies-citoyennes

Le coup de pouce
deJean-Michel

Temps de lecture: 5 minutes

 

Depuis trois ans Jean-Michel et la Brass'vie ont mis en place le réseau coup de pouce sur le territoire de Chateau-du-Loir et les communes alentour.


Un système simple de covoiturage d'un village à un autre.

Café Brass'vie, Jupilles, synapsis-energies-citoyennes

Association la Brass'vie - Café
Jupilles

Temps de lecture 8 minutes

En 2018, le Saint-Jacques, dernier café du village, est racheté par une cinquantaine de personnes sous la forme de S.C.I.  pour le maintien d'un tissu social dans le village.Il est depuis géré de façon collaborative par l'association la Brass vie qui, au delà des activités de  bar et de restauration anime le lieu, proposant diverses offres culturelles et associatives.Yoan, Denis et Joël nous racontent ce que représente pour eux la Brass vie à Jupilles.

Jardin du Partage, La Chartre sur-le-Loir, synapsis-energies-citoyennes

Le Jardin du Partage
La Chartre-sur-le-Loir

Temps de lecture: 6 minutes

 

Jean-Philippe Cordier est président et fondateur, avec Guy du Jardin du partage à la Chartre-sur-le-Loir.

Situé en bordure de rivière sur une friche de 2,5Ha appartenant à la commune, il est à ce jour entretenu par 13 jardiniers apprentis et confirmés, curieux et partageurs de savoir. 900 m2 environ de terrain ont été défrichés et mis en culture bio. C’est un lieu à la fois de partage et pédagogique.

Issu du monde paysan, pour Jean-Philippe, le jardin est avant tout une pratique vivrière et un engagement militant.

Reine est adhérente et trésorière de l’association depuis trois ans, elle a longtemps vécu en région parisienne avant de s’installer à Chahaignes.

Espace de Vie social, Moulin Rotrou, Vaas, synapsis-energies-citoyennes

Le Moulin de Rotrou
Vaas

Temps de lecture: 12 minutes

Le Moulin de Rotrou a vu son activité se transformer et s'adapter au rythme des envies des membres de l'association du Moulin Robert et des besoins de la vie védaquaise.

D'abord lieu d'habitation privée et de production de farine en circuit court, il est devenu un musée-conservatoire des métiers et des blés anciens, avant d'évoluer en Espace de Vie Sociale.Lieu d'accueil et de pédagogie, il apporte une réponse aux souhaits de créer du lien et de l'entraide entre les habitants.

 

Françoise revient sur trente-cinq ans de vie associative et sur la renaissance du moulin.

Sel du Maine, synapsis-energies-citoyennes

Le S.E.L du Maine expliqué par

Yves et Nadine

Temps de lecture: 6 minutes

 

Depuis quelques années Yves et Nadine proposent un échange de services par l'intermédiaire du S.E.L. du Maine (l'un des plus anciens Système d'Echange Local de France). Ils nous expliquent son fonctionnement et leurs motivations.

Partage de savoirs avec Christian, synapsis-energies-citoyennes

Partages de savoirs
dans le jardin de Christian
à Château-du-Loir

Temps de lecture: 3 minutes

 

Christian propose de partager son savoir-faire à partir de son jardin ; depuis la graine jusqu’aux fruits, des déchets organiques jusqu’au terreau….

Il a organisé pendant deux semaines des ateliers de compost et de terreau dans son potager afin de sensibiliser les personnes au recyclage des déchets organiques.

20-25 participants.

Vert'Laine, Saint-Parterne-Racan, synapsis-energies-citoyennes

Les ouvrages de Vert' Laine

Saint-Paterne-Racan

Temps de lecture 10 minutes

 

En se questionnant sur l'impact écologique du textile, Juliette s'est tournée vers le travail de la laine et le surcyclage du textile synthétique.

Reprenant les techniques traditionnelles du filage au rouet et au fuseau, elle transmet aujourd'hui son savoir-faire.

Juliette récupère et transforme les toisons locales en pelotes douces et écologiques.

synapsis-energies-citoyennes

L'association des Trois Vallées du pays de Racan

Temps de lecture:  10 minutes

 

L'association des Trois Vallées du Pays de Racan est née  en 1989 dans les locaux du Collège de Neuvy-le-Roi à l'initiative du Principal Didier Montagné.Au moment où cette zone rurale subissait un fort déclin économique et culturel menançant le canton d'un exode rural, Didier Montagné est allé à la rencontre des parents d'élèves du collège et des habitants pour réfléchir à un avenir commun. Cette rencontre entre des personnes, leurs initiatives, l’occupation d’un même espace a vu grandir l’un des premiers tiers-lieux non-institutionnels en France. Retour sur cette dynamique avec Jean-Yves Pineau, membre actif de cette association et fondateur des Localos.

ViVa Tiny house, Couesmes, synapsis-energies-citoyennes

Alice et Noé,
Concepteurs de micro-maisons 

et militants pour la reconnaissance de l'habitat léger.

 

Depuis 2020, Alice Vallet et Noé Villeneuve conçoivent des habitats modulaires sur mesure pour leurs clients.

Leurs tiny house sont créées à partir d'une écoute attentive des besoins et de la personnalité de leurs commanditaires, des matériaux "bio-sourcés", la récupération et le détournement d'objets, .

Elles sont de véritable petits bijoux d'architecture en miniature.

L'ouverture de leur atelier aux auto-constructeurs de tiny house, les relations qu'ils entretiennent avec les collectifs de défense des habitats légers nous invitent à nous questionner sur notre rapport au travail et sur de nouveaux systèmes d'échanges basés sur un modèle coopératif et de partage des savoirs.

bottom of page